Quel est le principe de l’épilation au laser ?


Si vous souhaitez bénéficier d’une épilation au laser, vous devez d’abord vous informer avant de prendre rendez-vous. Mais surtout, adressez-vous à un centre reconnu et expérimenté.

Mieux comprendre ce qu’est l’épilation laser

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins reconnaît deux spécialités médicales qui possèdent une expertise pour les soins de la peau. Il s’agit de la dermatologie et de la chirurgie plastique esthétique et reconstructrice. Si l’épilation au laser vous tente, tournez-vous uniquement vers des médecins qui travaillent dans un centre spécialisé. À noter qu’en France, les centres spécialisés dans l’épilation au laser sont nombreux. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un centre d’épilation au laser à Brest, à Lyon, à Rennes, etc. Que vous optiez pour un centre d’épilation au laser à Brest ou ailleurs, informez-vous toujours des équipements du centre en question, des technologies utilisées, etc.

Pour l’épilation, le centre doit se servir et maîtriser différents types de lasers. À la base, il y a le laser PALOMAR, le laser ALEXANDRITE et le laser ASCLEPION. Les médecins choisissent le laser adapté à votre couleur de peau. L’épilation au laser peut être définitive. Il s’agit bien d’un acte médical qui n’a rien à voir avec ce que proposent des centres de soins esthétiques et des instituts de beauté. Ces derniers réalisent plutôt une épilation à la lumière pulsée.

Pour éliminer les poils, l’épilation au laser se fait comme suit : on envoie le laser sur la zone à traiter et la mélanine du poil l’absorbe. Cette énergie lumineuse atteint le bulbe et le détruit complètement, mais elle n’endommage pas la peau.

L’épilation au laser, est-ce vraiment efficace ?

L’efficacité de l’épilation au laser est reconnue. Tout commence par votre premier rendez-vous au centre. Vous serez soumis à un test qui aidera le médecin à déterminer l’intensité la plus appropriée pour votre peau. Il vous recommandera de n’utiliser ni cire, ni épilateur électrique, ni pince, pendant au moins quatre semaines avant l’épilation au laser. Par contre, le matin ou la veille de votre séance d’épilation, vous devez vous raser les poils sur la zone à épiler. Pour vous rassurer, sachez que l’épilation au laser ne fait pas mal. Vous allez peut-être ressentir un peu de douleur, mais c’est supportable. D’ailleurs, avant chaque séance, le médecin appliquera du gel réfrigéré sur votre peau afin de réduire les sensations.

Sur les aisselles, cinq minutes suffisent pour le traitement tandis qu’il faut une demi-heure pour les deux jambes. En fait, l’efficacité du traitement est en fonction de la couleur et de l’épaisseur du poil. Le traitement est plus efficace sur du poil foncé et épais et moins sur du poil blanc et blond. De toute façon, le laser PALOMAR est capable de traiter toute couleur de peau. À préciser qu’il faut plus d’une séance pour une plus grande efficacité. Le résultat est définitif après plusieurs séances d’épilation au laser. Plus concrètement, le traitement se fait sur une période de un an à un an et demi à peu près. Comptez environ une fois par mois ou tous les deux mois pour finir la totalité du traitement. L’épilation au laser est donc un mode d’épilation efficace par rapport aux autres types d’épilation.