Il faut l’admettre, la chirurgie esthétique est de nos jours de plus en plus développée car de plus en plus sollicitée. C’est une opération très vite devenue très banale, à laquelle stars mais individus moins connus, monsieur et madame-tout-le-monde fait appel.
Une chirurgie de plus en plus perfectionnée
Toutefois, le fait que cette chirurgie s’est démocratisée ne la rend pas anodine, elle présente des risques sur le plan physique et sur le plan psychologique. Il faut en être informé avant de s’y lancer pour ne pas aller au-devant de déceptions et de regrets. Le risque zéro en chirurgie esthétique n’existe pas, les conséquences sont bel et bien là, et il faut en être conscient. L’une des complications les plus fréquentes est au niveau de l’anesthésie, c’est-à-dire avant l’acte lui-même. L’anesthésie, locale ou générale, peut entraîner une simple éruption de boutons mais peut aussi, dans de cas extrêmes, causer la mort.
Des risques qu’il faut connaître
Le praticien est tenu d’informer toute personne qui lui demande une intervention dans le cadre de la chirurgie esthétique. Par exemple, il faut qu’il lui explique qu’une hémorragie peut survenir, un saignement interne qui pourra nécessiter un drainage ou un saignement externe qui exigera la réouverture de l’incision. Une infection peut aussi se présenter plusieurs jours après l’intervention et si elle perdure, cela peut exiger l’hospitalisation du patient. Il faut aussi que celui-ci soit conscient que la chirurgie laissera forcément une cicatrice, et que celles-ci sera plus ou moins visible selon les personnes. En général, elle se fait entre 6 mois et 1 an mais dans certains cas, elle peut ne se faire complètement qu’au bout de 3 ans. Les dangers psychologiques de cette chirurgie ne sont pas non plus à ignorer, certains sont fortement déçus du résultat, d’autres développent une médiocre estime de leur personne, etc.