Profiter des cosmétiques bio


On a constaté depuis quelques années un certain engouement des femmes pour les produits cosmétiques bio. Pour comprendre cette tendance, faisons le point sur ce qu’est le cosmétique bio.

Quand parler de cosmétiques bio ?

Les cosmétiques conventionnels qui ont recours à des principes actifs chimiques et les matières synthétiques à l’instar du paraben. Non seulement, ces produits agressent la peau, mais ils polluent également l’environnement. Le cosmétique bio ne s’inscrit pas dans ce cadre. En effet, on dit qu’un produit cosmétique est bio lorsqu’il est exclusivement composé d’ingrédients naturels. Ainsi, tous les composants sont respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux. Les produits cosmétiques bio privilégient les huiles végétales et les cires naturelles.

Quelles vertus pour les cosmétiques bio

Du fait de leurs composants naturels, les cosmétiques bios sont très respectueux de l’environnement. De plus, ils sont sains pour la peau et pour la santé en général. En effet, ils sont moins dangereux que les produits qui contiennent des agents chimiques. Compte tenu de la parenté biologique entre les plantes et le derme, les cosmétiques bios sont mieux absorbés par la peau. À l’application, on sent que les produits pénètrent parfaitement la peau pour un effet plus intense.
En outre, les cosmétiques bio sont plus nutritifs puisqu’ils renferment plus de nutriments indispensables pour le bon développement de l’organisme. On relève notamment qu’ils sont riches en acides aminés et en oligoéléments. Conscientes des bienfaits des cosmétiques bio, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à partager sur des blog beauté bio des avis sur les produits bio, des conseils sur leur utilisation, etc.

Quelles sont les limites des produits cosmétiques bio ?

Certes, les marques bios ont particulièrement amélioré leurs produits. Cependant, des limites incontestables restent encore visibles. Le principal problème se pose au niveau de la conservation notamment avec les crèmes et les laits. En effet, les conservateurs naturels utilisés sur les cosmétiques bio sont généralement moins efficaces que les conservateurs chimiques. Cela implique une durée de vie plus limitée des cosmétiques bios.
Par ailleurs, la fragrance pose aussi problème aux consommatrices. Le parfum obtenu avec les plantes peuvent rebuter certaines. C’est aussi valable pour la texture. Les shampoings bio sont parfois plus liquides et moins moussants. Pour les gels douche, la texture est moins onctueuse. Toutefois, cette imperfection n’altère en rien leur efficacité.

Quelles alternatives aux cosmétiques bio ?

Il faut admettre que Dame Nature est très généreuse et bienfaisante. Il est tout à fait possible d’utiliser des produits naturels pour prendre soin de la peau et des cheveux. Les blogs beauté bio ne se contentent pas de présenter des cosmétiques bio qu’il est possible d’utiliser, mais également des conseils sur l’utilisation des produits naturels comme soin cosmétique. En hiver, on utilise volontiers l’abricot pour avoir une bonne mine. Trempés dans un bol d’eau bouillante, les abricots secs peuvent ensuite être étalés sur le visage. Après une pause de 15 minutes, un rinçage s’impose. Le résultat est vraiment bluffant.
Pour traiter les lèvres sèches, on utilise du miel mélangé avec de l’eau florale de bleuet et d’huile amande douce. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le mélange doit être appliqué sur les lèvres matin et soir pour le revitaliser.