La mode chez les jeunes : danger ou bienfaits


De nos jours, un des problèmes majeurs des parents est le conflit autour de la mode chez leurs jeunes enfants. Ces jeunes s’imposent dans les modes vestimentaires et affirment qu’ils se vêtent non pas pour eux mais pour les autres, les parents exclus du groupe. Il est vraiment important pour eux d’avoir une apparence physique imposante. De ce fait, les modes vestimentaires doivent se conformer aux tendances pour ne pas être exclus ou rejetés pas les autres. Ce fléau dangereux touche aussi les enfants dans les 11 ou 13 ans, qui sont encore censés jouer.

Séduire par tous les moyens

Pour éviter l’exclusion dans un groupe, il est important d’être à la « in ». Les préjugés priorisent dans la vie courante, donc les jeunes se laissent prendre dans ce piège de la mode. Ils préfèrent mettre des vêtements comme les autres, suivre le trend pour un simple but : séduire au regard des autres. Ce qui fait vraiment un boom désastreux c’est que ce n’est pas seulement les filles qui y sont intéressées, mais actuellement les garçons dépensent tout dans la mode vestimentaires aussi (pantalon, coiffure, maquillage, tatouage …), mais que finalement ces fringues ne correspondent même pas à leurs statuts physique. Les jeunes filles remarquent le changement de leurs corps n’hésitent pas à les montrer avec des robes moulantes, des t-shirts montrant en évidence les tatouages sur le nombril, sur les seins …

Mode : source de conflit familial

Il faut quand même reconnaitre que la mode apporte un plus aux jeunes. Mais parfois, elle est source de conflit entre deux générations différentes. Les ados adoptent un style de vie différents de celui des parents, par exemple la coupe de cheveux tendance qui ne correspond pas forcément à tous les jeunes, ainsi que le look « babacool » ou style « gothique ». Survient alors l’autorité des parents qui à leur tour imposent ce qui convient à leurs progénitures. Les tensions ou conflits font surface et amènent à des querelles verbales indésirables, voire la rupture de la communication. Les parents expliquent et imposent la limite qu’être à la mode ne veut pas dire être extravagant. Toutefois, les parents également doivent faire preuve de bon exemple avec des tenues vestimentaires adaptées à leurs âges, l’exemple vient d’en haut !