Comment s’habiller selon sa forme ?


Connaître sa morphologie est important afin de pouvoir s’habiller correctement et mettre en valeur sa forme. À savoir qu’il existe en général cinq différents types de morphologie. Voici les détails.

La morphologie en A ou le triangle inversé

Une morphologie en A se caractérise par des hanches plus étendues que les épaules et une taille un peu marquée. La partie inférieure du corps est plus ronde, c’est-à-dire le bassin, les cuisses et les fesses. Si vous avez ce type de morphologie, pour équilibrer votre silhouette, l’idéal de vous habiller de manière à accentuer le haut de votre corps. Par exemple en mettant des imprimés, des vêtements de couleurs vives ou un joli décolleté en haut, et en choisissant un pantalon ou une jupe sobre pour le bas.

La morphologie en V

La morphologie en V se distingue par des épaules plus étendues que les hanches, un buste plus imposant et parfois une poitrine généreuse. Ainsi, le bassin est plutôt étroit avec de longues jambes. Pour affiner votre allure, favorisez les vêtements plus volumineux en bas, par exemple une jupe ample ou un pantalon taille basse. Et opter pour les motifs, les froufrous et couleurs vives pour le bas. Pour le haut, favorisez les couleurs sombres et unies, et les hauts longs.

La morphologie en X

La morphologie en X se caractérise avec des épaules et des hanches alignées, ainsi qu’une taille marquée. Il s’agit de la forme parfaite surtout si la poitrine est généreuse et que les fesses sont plutôt rebondies. Si vous avez cette forme, vous pouvez en général tout vous permettre en matière d’habits.

La morphologie en O

La morphologie en O est relativement ronde sur tout le corps, c’est-à-dire les épaules, la taille et les hanches. Si vous avez ce genre de silhouette, privilégiez les matières fluides, les couleurs sobres et les coupes droites afin d’affiner l’apparence. Vous pouvez aussi porter des vêtements avec de petits motifs et essayez de toujours mettre l’accent sur bas ou sur le haut de votre corps. Les robes vous iront toujours à merveille !

La morphologie en H

Elle se caractérise par les hanches et épaules alignées, mais avec une taille qui n’est pas vraiment marquée. Pour valoriser ce genre de forme, il faut privilégier les vêtements qui accentuent la taille telle que la taille basse, le haut cintré ou l’utilisation d’une ceinture.